22 March 2009

LE SAINT BONIFACE, Bruxelles



Après l’avoir découvert à l’occasion d’un déjeuner de travail il y a un peu plus de 4 ans, je me suis toute de suite demandé ce que serait la Place Saint Boniface, voire le cartier d’Ixelles où il est placé (et presque caché !) et même Bruxelles toute entière sans un restaurant comme le Saint Boniface.

Toujours au rendez-vous d’une vraie cuisine de terroir française aux clairs accents de la moitié sud du pays, le Saint Boniface est avant tout l’art de Véronique et Philippe Pasquier (salle et cuisine respectivement) dans l’assiette et leur amour pour les produits de qualité, les exécutions toujours parfaites, l’exigence du résultat et la réussite de la régularité dans le temps (très difficile à trouver dans nos jours).

Temple gastronomique à l’ambiance tranquille, chaleureuse et accueillante, au service personnel impeccable, aux murs remplis d’une très belle collection d’affiches et des produits anciens, et aux nappes aux petits carrés blancs et rouges sur les tables, il est sage de demander sans hésiter, juste à l’arrivée, un Lillet (l’apéritif bordelais par excellence - à base de vin et aux écorces d'orange -), afin de mieux entrer en matière et bien sonder les propositions du menu.

Déjà dans les options, celles-ci sont diverses et succulentes : rillettes, cassoulet des saucissons de Lyon, les lentilles du Puy, le pied de porc désossé en crépinette, les œufs en meurette, le sabodet,…sans mentionner la quantité et la qualité des vins.

Le Saint Boniface a fait l’un des lauréats 2004 des Grands Prix de la Cuisine de Tradition (Guide des Connaisseurs / Bel RTL). Malgré ceci, je pense que l'endroit mériterait de plus de visibilité, d'une bonne page web mise à jour, et peut-être de l'organisation d'activités (dégustations de vins français, atéliers de cuisine de terroir avec M. Pasquier...).

Note: 7.5/10

No comments: