10 November 2008

't PANDREITJE - Bruges



Crée par Guy Van Neste en 1980 après une quinzaine d'années passés dans différents restaurants dont "Comme chez soi", 't Pandreitje offre une cuisine raffinée, créative et savoureuse dans un cadre contemporain et accueillant.

A l'arrivée au restaurant, c'est Hillary, la femme très sympa (d'origine anglaise) de Guy Van Neste qui vous installe dans le living et vous invite à vous asseoir aux fauteuils très relax à côté de la chéminée lorsqu'elle vous sert (d'office) une petite assiette d'olives vertes géantes et une assiette d'amendes légèrement salées en compagnie d'une coupe de champagne Gosset ou de Lanson (selon le jour).

A table, on n'y compte que des délices.

Parmi les entrées proposées, ce sont le "le saumon d’Ecosse «Red Label» légèrement fumé par nos soins, parfumé à l’aneth et à l'huile d'olive et accompagné d’un toast ciabatta", "le carpaccio de thon bleu parfumé au pesto et à la truffe de Bourgogne", le "risotto aux cèpes et à la truffe blanche “Tuber Magnatum” ou encore les "filets de rouget barbet enrichi de fenouil et brocoli" qui méritent une attention toute particulière.

Par rapport aux viandes,'t Pandreitje propose "la noix d'entrecôte de bison grillée et sa sauce au vi rouge", sans doute un regal pour le palais et assez rare à trouver, mais à mon avis, ce sont peut-être les poissons, tous de grande qualité et traités avec grand talent, ceux qui vaut le detour.

Côté poissons donc, laissez vous guider par la première idée qui vous vienne à l'esprit car leur fraîcheur et la créativité des exécutions de Guy Van Neste en la matière sont au rendez-vous : "le dos de bar sauvage rôti sur sa peau, sa sauce crémeuse au cresson et aux dés de tomates de trochet et aux artichauts violets", "la sole sautée aux endives et aux sucs de tomates de trochet" ou encore, "le blanc de turbot sauvage grillé et sa sauce mousselines aux crevettes grises".

Grâce à l'amour de Guy Van Neste pour les vins (n'oublions pas qu'il est Maître Sommelier en vins de France), 't Pandreitje dispose d'une cave remarquable et bien assortie de vins de toute provenance, notamment de France, Espagne, Portugal, Italie, Chili, Argentine, Californie, Australie et Nouvelle Zélande.

Personnellement, c'est dans ce temple gastronomique, où l'on peut commander du vin au verre et en petits formats, où je me suis laissé envoûter par l'élégance, le corps, la couleur dorée, les notes de la terre minérale de l'Aragon espagnol qui empreignent l'Enate Somontano 1999 ou que j'ai fait la découverte de Punto Final Reserva, un malbec de Mendoza (Argentine) de 2005 - pas comme les autres - et qui me fait toujours partager des grands moments quand j'en debouche une bouteille avec les copains à la maison.

't Pandreitje est une grande expérience, même si peut-être un peu cher, mais idéal pour un week-end calme à deux à Bruges.

Le restaurant fait partie des associations telles "Les Disciples d'Auguste Escoffier", "Les etapes du bon goût" et la "Communauté des sommeliers flamands".

Seul bémol : la page internet du restaurant (http://www.pandreitje.be/) doit être beaucoup améliorée. Elle ne correspond sans doute pas ni à la qualité du produit, ni à l'ambiance qu'on y respire ni au cadre (belles baies vitrées donant à un jardin) proposé.

Note : 7/10

No comments: